Pays, Sages, Paysages (2011-2013)

Projet porté par le Cedp47 Paysage&Médiation, soutenu par l'Europe, la Région et le Département, dans le cadre du projet Leader du Pays.

Le principe ?
Un projet local, collectif et partagé sur la perception des paysages...

L’exposition

Accompagnés de leurs enseignants, sur et hors temps scolaires, les élèves d'une classe de 6ème du collège Germillac de Tonneins ont participé, d’octobre 2011 à juin 2012, à ce projet sur les paysages du territoire. Quatre communes ont été choisies pour illustrer 4 entités de paysages différentes et se rapprocher, au plus près, des espaces vécus de ces jeunes (lieux de résidences, d’activités sportives...). Les communes de Tonneins, Clairac, Le Mas d’Agenais et Gontaud-de-Nogaret ont ainsi été retenues comme espace d’expérimentation.

L’objectif du projet était de créer une exposition qui présenterait au public, les regards croisés sur le territoire du Pays Val de Garonne Gascogne.

Ainsi, au cours de l’année scolaire, ces élèves ont mené des enquêtes sur l’évolution des paysages de Val de Garonne en recueillant les témoignages de personnes-ressources (« les Sages») et en menant diverses missions de recherche aux Archives Départementales, de prises de vues sur le terrain et de reconductions photographiques.

La collecte de ces données, mise en forme par le Cedp47, a permis aux élèves de présenter 6
panneaux d’exposition aux autres classes de l’établissement, en Juin 2012.

L’approche thématique a été privilégiée : économie, vie des populations, agriculture et attractivité du territoire.

«Le Triporteur des paysages»

En mai et juin 2013, cette exposition - regards croisés des "Jeunes" et des "Sages" sur leur territoire- a été proposée sur les marchés de Tonneins, Clairac, le Mas et Gontaud-de-Nogaret, afin de faire partager et d'échanger avec les habitants de ces communes. A cette occasion, l’équipe du Cedp47 a collecté d'autres témoignages, en lien avec les thématiques des panneaux (l’économie, la vie des populations, l’agriculture et l’attractivité du territoire). Pour une forme plus attractive et originale, l’équipe avait conçu son "Triporteur des paysages" afin de présenter le projet sur la place publique !

Après les élèves du collège Germillac et le tout public sur les marchés, au cours de l’été 2013, ce sont les jeunes accueillis dans les centres de loisirs de Meilhan-sur-Garonne, Ste-Bazeille et le Mas d’Agenais qui ont apporté leur contribution et leur regard sur le territoire !